Close

Les meilleurs logiciels gratuits pour Windows, Mac et Linux

Voici la liste complète des logiciels gratuits que j’utilise au quotidien sous Windows et pour certain sous Linux et Mac OS. C’est le résultat de nombreuses heures de recherches et de tests afin de dénicher les meilleurs logiciels gratuits équivalent aux logiciels payant. Attention qui dit gratuit ne dit pas forcément de mauvaise qualité, bourré de bugs ou contenant des virus. Tous ces logiciels sont de qualité professionnelle et complètement fonctionnel. Ils remplacent sans problème la majorité des logiciels payant. J’utilise la majorité au travail ou chez moi tous les jours.
Autre chose, ceux sont des logiciels complets et pas des versions alléger bourrées de publicités ou installant d’autres logiciels à notre insu.

Internet

  • Google Chrome : Le navigateur internet de Google. Léger et rapide, Chrome possède énormément de plugins et applications étendant sa fonctionnalité première de navigateur internet. Les application internet qu’il peut lancer comme des logiciels classique tende à en faire le logiciel couteau suisse de l’ordinateur pour travailler.
    Télécharger Google Chrome (Windows – Mac – Linux)
  • Mozilla Firefox : Navigateur Internet devenu célèbre en très peu de temps pour remplacer Internet Explorer. Ses atouts résident dans son respect des standards du web, sa sécurité et son système d’extension enrichissant les fonctionnalités d’origine de Firefox.
    Aujourd’hui je l’utilise en seconde main lorsque Chrome ne fonctionne pas bien.
    Télécharger Mozilla Firefox (Windows – Mac – Linux)

Bureautique

  • Google Docs : Suite bureautique en ligne pour créer des documents textes, feuilles de calculs, des présentations, des organigrammes disponible directement dans n’importe quel navigateur.
    Accéder à Google Doc 
  • LibreOffice : Suite bureautique complète (Traitement de texte, Tableur, Présentation, Base de données,…) compatible avec les fichiers Microsoft Office. C’est la meilleure alternative à la suite Microsoft Office. Elle permet d’enregistrer des fichiers au format PDF en cliquant sur un bouton.
    Cette suite remplace mon choix précédent d’Apache OpenOffice dont LibreOffice tire ses sources.
    Télécharger LibreOffice

Utilitaires

  • InfraRecorder : Logiciel de gravure complet équivalent à Nero Burning Rom.
    Télécharger InfraRecorder
  • 7-Zip : Logiciel de compression et gestion d’archive tous formats (zip, rar,..). Il permet de compresser en Zip, Tar et 7z (le format 7-Zip possède jusqu’à preuve du contraire le meilleur taux de compression).
    Télécharger 7-Zip

Maintenance

  • Piriform CCleaner : Petit logiciel qui permet de nettoyer Windows ou Mac OS en profondeur. Il supprime les fichiers temporaires créés par un grand nombre de logiciels, ce qui permet de gagner de la place et améliorer les performances de l’ordinateur.
    Télécharger CCleaner (Windows – Mac)
  • Piriform Defraggler : Remplace le défragmenteur intégré à Windows. Il n’est pas très rapide mais il est très performant.
    Télécharger Defraggler (Windows)

Multimédia

  • VLC media player : Lecteur multimédia capable de lire tous les formats audio et vidéo sans installer de codec, les DVDs. Il gère les sous-titres et le son 5.1.
    Précédemment je recommandai The KMPlayer (Windows) qui est beaucoup moins agréable depuis l’intégration d’un système de publicités intrusives.
    Télécharger VLC (Windows – Mac – Linux)

Création graphique et sonore

Bitmap

  • The Gimp : Équivalent libre d’Adobe PhotoShop très complet.
    Télécharger The Gimp (Windows – Mac – Linux)x
  • Paint.net : Éditeur plus simple que The Gimp et accessible à tous. Paint.net remplace le trop limité Microsoft Paint. Je le recommande pour les personnes souhaitant faire des retouches simples sur des photos.
    Télécharger Paint.net (Windows)
  • IcoFX 1.6.4 : Créateur et éditeur d’icônes. C’est sûrement le plus complet des éditeurs gratuits d’icônes. Il permet d’un simple clique de créer des icônes multi-résolutions Mac et Windows à partir d’une seule image. Il peut automatiser la création d’icônes à partir de plusieurs images sources.
    La version 2 d’IcoFX est maintenant payante.
    Télécharger IcoFX 1.6.4  – Le site officiel d’IcoFX

Vectoriel

  • Inkscape : Éditeur de graphismes vectoriels similaire à Adobe Illustrator ou Corel Draw.
    Télécharger Inkscape

3D

  • Blender : Logiciel de 3D équivalent à 3DS Max ou Maya. Il contient au sein d’une même interface, des outils de modélisation, d’animation, de rendu de grande qualité. Blender est devenu très rapidement la référence des logiciels de 3D gratuit. Une très grosse communauté fait vivre ce projet.
    Télécharger Blender (Windows – Mac – Linux)

Son

  • LMMS : Alternative gratuite à un logiciel comme FL Studio (anciennement FruityLoops) ou Garage Band, qui permet de créer de la musique. Création de mélodies, rythmes, synthétiseurs et mixer le tout. Les claviers MIDI sont compatibles.
    Télécharger LMMS (Windows – Mac – Linux)
  • Audacity : Éditeur audio simple d’utilisation permettant d’éditer des fichiers audio MP3, WAV et Ogg Vorbis. Il permet de couper, copier et d’assembler des effets sonores, d’enregistrer des sons à l’aide d’un micro ou provenant de l’ordinateur. Il est possible d’appliquer des effets et des filtres sonores, modifier la hauteur ou la vitesse des sons.
    Télécharger Audacity (Windows – Mac – Linux)

Développement et programmation

ActionScript pour Adobe Air, Flash et Flex

  • FlashDevelop : IDE très performant pour des projets Flash, Flex, Air ou encore HaXe. Remplace l’IDE adobe Flex. Complétion automatique du code des classes d’ActionScript de base mais aussi des classes personnelles et autres API, TODO list, vue sous forme d’arborescence des classes et des paquets. FlashDevelop permet de compiler directement avec Flash ou bien le SDK Flex (la version 3 de Flex est partiellement Open Source). Un très bon outil indispensable que j’utilise au quotidien.
    Télécharger FlashDevelop

Divers

  • NotePad++ : Éditeur de texte qui peut remplacer complètement Microsoft Notepad intégré à Windows. Il ajoute de nombreuses fonctionnalités dont la coloration syntaxique, l’ouverture des fichiers dans des onglets et plein d’autres choses.
    Télécharger NotePad++
  • Brackets : Éditeur de texte léger qui a la particularité d’être écrit en JavaScript. Orienté développement web et web design, il permet entre autre d’éditer en temps réel des pages web. D’éditer directement dans le code HTML les règles CSS. De nombreux plugins existent pour valider automatiquement les JSON par exemple.
    Télécharger Brackets
  • NetBeans : IDE complet et performant. Au départ pour développer en Java, mais il prend à présent en charge un grand nombre de langages comme C++, PHP,… Je le trouve beaucoup agréable à utiliser qu’Eclipse.
    Télécharger NetBeans
  • Eclipse : IDE complet et performant. Au départ pour développer en Java, mais il prend à présent en en charge un grand nombre de langages comme C++, PHP,… Il est beaucoup plus austère à utiliser que NetBeans mais il est très utilisé. Il existe de très nombreuses extensions pour développer dans n’importe quel langage.
    Télécharger Eclipse
  • WinMerge : compare deux versions d’un même fichier afin de fusionner les modifications.
    Télécharger WinMerge

5 Comments on “Les meilleurs logiciels gratuits pour Windows, Mac et Linux

[…] Voir la liste des logiciels gratuits pour Windows […]

[…] J’en ai profité pour mettre à jour ma liste de logiciels gratuit. […]

[…] J’ai ajouté la rubrique Développement Flash/Flex/Air dans ma liste de logiciels gratuits. […]

[…] ajouté 4 nouveaux programmes à ma liste de logiciels gratuits : PidGin : Logiciel de messagerie instantanée multi-protocol. Pidgin est compatible avec les […]

[…] A télécharger dans ma liste de logiciels gratuits. […]

Leave a Reply